Amazon

vendredi 8 octobre 2010

John Lennon aurait eu 70 ans samedi

Le regretté Beatles aurait eu 70 ans samedi. De nombreuses initiatives lui rendent hommage dans le monde
C'est Liverpool, lieu de naissance de John Lennon et de la Beatlemania, qui lui offre les célébrations les plus importantes avec une vingtaine d'évènements sur deux mois.

Du samedi 9 octobre (date de sa naissance en 1940) au 8 décembre (date de son assassinat à New York en 1980), concerts, lectures, spectacles et même un Lennon tour se succèderont.


Un monument pour la paix doit aussi y être inauguré samedi par son premier fils Julian et sa première femme Cynthia.

Liverpool n'est pas la seule à fêter l'auteur des chansons universelles "Imagine" en solo ou "Yesterday", "Michelle" et "She Loves You" avec les Beatles.

En Islande, sa dernière compagne, Yoko Ono, rallumera samedi près de Reykjavik la tour "Imagine Peace", mémorial qu'elle lui a dédié, et le Yoko Ono Plastic Band, qu'elle a réactivé l'an dernier avec son fils Sean Ono Lennon, donnera une représentation.

A New York, où il a été assassiné le 8 décembre 1980 après y avoir vécu une dizaine d'années, une "fête d'anniversaire des 70 ans de John Lennon" a lieu samedi à la City Winery avec des reprises de plusieurs de ses chansons. Le 12 novembre, un grand concert aura lieu en son hommage au Beacon Theatre, où se produiront notamment Patti Smith, Cyndi Lauper et Jackson Brown.

Le week-end passé, Yoko Ono avait déjà organisé un concert We are Plastic Ono Band à l'Orpheum Theatre de Los Angeles avec Iggy Pop, Lady Gaga (sa performance à voir ici), The RZA (du Wu-Tang Clan), Kim Gordon et Thurston Moore de Sonic Youth et Perry Farrell. Ils ont finalement tous chanté sur "Give Peace a chance", l'hymne anti-militariste de Lennon sorti en 1969.

En France, le livre de photographies des années new-yorkaises de l'artiste, prises par Bob Gruen, vient de sortir, sous le titre "John Lennon, New York 1971-1980" (éditions Fetjaine), cinq ans après sa parution en anglais.

"Cet ouvrage est l'occasion pour moi de le montrer sous un autre jour dans sa période américaine. C'était un voisin discret, il appréciait de pouvoir sortir dans la rue tranquillement, loin de la folie qui pouvait l'entourer ailleurs", raconte Bob Gruen.

Côté musique, la maison de disques EMI sort ses albums solos remasterisés, réunis en un coffret de onze disques et des démos en studio inédites.

Enfin, un biopic sur sa jeunesse, le film "Nowhere Boy", réalisé par Sam Taylor-Wood, avec Aaron Johnson et Kristin Scott Thomas, est attendu sur les écrans français le 8 décembre, 30 ans jour pour jour après la disparition du musicien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire