Amazon

vendredi 17 septembre 2010

Journée Mondiale Alzheimer le 21 septembre

Le colloque annuel de L'asbl Alzheimer Belgique se tiendra à l'ULB le 21 septembre, autour du thème "La maladie d'Alzheimer mieux accompagnée en 2010?". Un événement accessible à tous, sur inscription, précise Marguerite Mormal, présidente d'Alzheimer Belgique.

Le colloque de l'asbl Alzheimer Belgique se tiendra de 8h30 à 12h30, à la Salle Dupréel de l'ULB, avenue Jeanne, 44, à Bruxelles. Le colloque sera introduit par Laurette Onkelinx, Ministre de la Santé Publique.

La Ligue Alzheimer propose quant à elle son 18e colloque annuel, Quoi de neuf Alzheimer?, le 16 septembre, de 9h à 16h, dans l'auditoire Socrate 10 de l'UCL à Louvain-la-Neuve. Son objectif est d'actualiser les connaissances et de renforcer l'intérêt pour la problématique de la démence et des maladies apparentées.

Démence neurodégénérative
Ces deux événements s'inscrivent dans le cadre de la Journée mondiale d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer est une démence neurodégénérative évolutive et irréversible. Cette maladie attaque certaines zones du cerveau.

Plus le temps passe, plus le cerveau est défaillant. Cette maladie est la forme la plus fréquente de démence (+/- 50% des démences répertoriées). En Belgique, 160.000 personnes environ souffrent de démence; parmi elles, 85.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Les facteurs de risque sont, en particulier, le vieillissement, d'autres maladies, les traumatismes crâniens et l'alimentation (consommation élevée de graisses saturées, excès de cholestérol, carence en vitamine B, consommation excessive d'alcool, tabagisme). L'Alzheimer n'est presque jamais héréditaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire